Comme le confirment les sites mégalithiques éparpillés sur le pélussinois, il semblerait que des peuplades antiques se soient installées sur la bourgade de Pélussin.
Depuis des temps immémoriaux, toutes les invasions (ou les migrations) suivent la vallée. Chaque fois les riverains du Rhône fuient et se cachent dans les montagnes. Ils ont laissé, entre autres, les enceintes du château Bélise et des Trois Dents.
Le positionnement stratégique de Pélussin dans les hauteurs de la vallée du Rhône intéressa très vite les Romains déjà fixés sur Vienne.
Les XIX et XX siècles furent les siècles de l’industrie. En effet, les habitants du Pilat domptèrent les rivières dévalant du crêt de l’Œillon pour créer de nombreuses usines de moulinage et de tissage. En 1840, 2 000 personnes travaillaient aux moulinages de soie et on comptait 16 000 mûriers. En 1905, cette activité employait plus 1 200 personnes, principalement des jeunes femmes qui venaient y constituer leur dot. Cette activité perdure jusqu’à nos jours sous la forme d’ateliers traditionnels ou de haute technologie.
Depuis la guerre, le travail de la soie déclinant, en 1983, un jeune ingénieur laitier dauphinois, Jean-Claude Guilloteau, inventeur d’un nouveau procédé de fabrication du fromage, choisit Pélussin pour installer la fabrication de son « Pavé d’Affinois ». En pleine extension, cette industrie donne au pays un nouvel essor, en créant de nombreux emplois et portant le renom de qualité de Pélussin dans toute la France et à l’étranger.
Sources : Pélussin — Wikipédia (wikipedia.org) https://www.pelussin.fr