Construit en 1896 sous le crêt de l’Oeillon, à 1270 m d’altitude, précisément à la Chaux-d’Egallet, ce bâtiment luxueux fut pendant un temps un sanatorium, puis un hôtel de luxe.
Les cures d’air pur étaient en effet très en vogue à ce moment (autour de 1900). L’hôtel du Pilat, de son vrai nom, fut même comparé à l’hôtel Righi, un splendide établissement suisse qui faisait référence dans ce domaine.
Mais les goûts du public changent et l’établissement fût bientôt reconverti en un luxueux hôtel pour finalement cesser son activité en 1931, la guerre ayant ramené les préoccupations touristiques au second plan.
A sa grande époque, le grand hôtel du Pilat était très prisé par la haute société lyonnaise et stéphanoise. L’équipement était à la hauteur : eau courante, téléphone, électricité, salle de bain dans les chambres, terrain de tennis, billards, salle de concerts, salle de bals, etc. Les distractions y étaient nombreuses : outre le décor qui incitait aux promenades, il y avait fréquemment des projections de films et des bals.
A côté de l’hôtel se trouvait une ferme qui fournissait lait, pain et diverses victuailles aux cuisines pour la clientèle exigeante. Sur les tables on servait de nombreux produits du terroir : le saucisson et le jambon de la ferme, les rigottes de vaches et de chèvres, les airelles et les mûres de l’Oeillon de la Perdrix … Quant au vin, on buvait celui des côtes du Rhône. La clientèle était composée de riches industriels et des membres des cours royales d’Europe. En 1904 « l’Hôtel sanatorium » devint « l’Hôtel climatique ».
Peu après avoir cessé son activité, dans cette même année 1931, l’hôtel brûlait et la lueur du brasier fut aperçue depuis Pélussin jusqu’à la vallée du Rhône. Les causes de cet incendie sont restées inconnues.
Il ne reste aujourd’hui plus rien de l’hôtel Righi du Pilat, même pas des gravats, ceux-ci ayant été évacués à cause du danger qu’ils représentaient pour les nombreux curieux se rendant sur le lieux après la catastrophe.
Sources : Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes – www.gillescharles.fr / Pilat.Oueb – L’hôtel brûlé du Pilat (free.fr)