Les frères Marrel avaient lancé la construction de l’hôpital en 1902 sur leurs propres deniers. La structure allait ensuite connaître une activité importante pendant la Première Guerre mondiale. guerre .
De 100 lits au départ, l’hôpital Marrel passe à 128 lits en 1976, répartis en médecine, chirurgie, hospice et maternité. L’ouverture de cette dernière a lieu en 1952.
En vingt ans, il y aura 7000 naissances. Mais l »embellie ne dure pas, puisqu’en 1982, le nombre de nouveau-nés tombe à 162… Un an après, c’est la fermeture du service. Les lits de maternité sont reconvertis en 18 lits de moyen séjour.
De 7000 naissances à… 162 en vingt ans
Au début des années 70, la chirurgie connaissait aussi une baisse qui annonçait déjà un rapprochement avec l’hôpital de Saint-Chamond. L’idée était de créer un établissement commun, entièrement neuf et de réserver les anciennes structures ripagériennes aux activités gériatriques.
Le service chirurgie ferme en 1995. En janvier 1996, l’entité juridique Centre Hospitalier du Pays de Gier voit le jour. Elle met alors en œuvre la reconversion de l’hôpital Marrel, spécialisé en soins de suite et rééducation fonctionnelle et doté d’équipements modernes et performants.
Source : LOIRE. Hôpital Marrel : histoire d’une reconversion réussie à Rive-de-Gier (leprogres.fr)