La Jasserie
L’endroit est une vaste prairie qui se développe en amphithéâtre au pied du crêt de la Perdrix (1 432 m), point culminant du massif du Pilat. Une bâtisse en pierre coiffée d’un clocher faisant office de ferme-auberge est implantée en son centre, à 1 308 m d’altitude. À côté de celle-ci, se trouve la fontaine de Pilate, qui matérialise la source de la rivière Gier, affluent du Rhône.
Depuis des siècles, la bâtisse sert de ferme et de refuge aux voyageurs traversant le Pilat.
En 1927, la Jasserie est rachetée par Eugène Masson qui s’y établit avec sa famille. Dès la fin des années 1920, ils entreprennent la construction d’un tremplin et d’un appareil motorisé pour permettre aux skieurs de remonter sans effort les pentes enneigées de la Cuvette. Ce remonte-pente, compte parmi les tout premiers de France, mais la casse de la gare aval fait qu’on ne sait pas s’il a réellement pu fonctionner.
La famille Masson implante en 1937 un téléski nettement plus abouti sur les pentes du pré de Panisset. L’exploitation de cet appareil pionnier est cependant stoppé par la Seconde Guerre mondiale. En 1967 la famille Masson implante un nouveau téléski sur les pentes de la Cuvette. Après quelques saisons peu enneigées, ces appareils ferment définitivement en 1992.
Source : Wikipedia – https://lajasserie.com
Le Mont-Pilat