Edifiée sur les bords de Loire, la cité s’étend sur 2 000 ans d’histoire.
C’est au IIème siècle qu’on trouve trace de celle qui au temps de la Gaulle romaine s’appelait « Rodumna ». Les fours de potiers présents dans le centre ancien témoignent de cette époque.
C’est sous le règne d’Henri IV que le bourg de Roanne se développe. Outre le quartier du château nommé aujourd’hui « centre ancien », on trouve le Bourg Neuf et le Bourg Basset qui s’étendent jusque sur les bords de la Loire. Le port devient de plus en plus important, des logis et hostelleries se créent alors pour accueillir voyageurs et négociants.
En 1630, Roanne n’est pas épargnée par une terrible épidémie de peste. Suite à ce fléau, les mariniers construisent une chapelle dédiée à leur patron Saint Nicolas. La chapelle des mariniers, lieu de réunion et de culte est toujours présente au port.
En 1864, Roanne est la quatrième ville à obtenir la légion d’honneur. Cette distinction marque la reconnaissance de l’action de François Populle, Maire de la commune, qui s’est opposé au pillage de Roanne par les Autrichiens.
De 1865 à 1874, à l’emplacement du couvent des capucins, fut construit l’Hôtel de Ville. Dix ans plus tard, à proximité, s’éleva un Théâtre à l’italienne. Le pont en pierre sur la Loire qui relie Roanne à la ville Le Coteau date de 1834. Avant cette année, de nombreux ponts en bois furent construits et détruits à chaque crue de la Loire.